
Alexandra Calmy
Alexandra Calmy
Alexandra Calmy est médecin interniste, spécialisée en maladies infectieuses (FMH) et titulaire d'un doctorat en recherche clinique sur le VIH / sida obtenu à Sydney, Australie (Prof Andrew Carr, 2005-2008). Elle est actuellement professeure ordinaire à l’Université de Genève, vice-doyenne en charge des affaires humanitaires et internationales, et responsable de l’Unité VIH / sida au sein du service des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Ses intérêts pour la recherche sont centrés autour de la problématique du VIH / sida, du COVID, notamment ciblant la gestion des thérapies anti (rétro) virales, et aussi sur la réponse de santé publique secondaire à la crise humanitaire provoquée par ces pandémies. Elle a collaboré avec Médecins Sans Frontières depuis 1994, d’abord au département médical de MSF Suisse, puis comme point focal VIH à la Campagne d’Accès aux Médicaments (MSF) durant près de 10 ans.
Elle est membre des groupes de travail de l'OMS qui élaborent les recommandations de prise en charge du VIH depuis
2001; elle préside la commission d’évaluation des protocoles à l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA, les hépatites et les maladies virales émergentes (ANRS-MIE), et participe au conseil scientifique de l'étude de cohorte VIH suisse (SHCS). Elle est co-chair du groupe de travail fédéral clinique et thérapeutique (commission fédérale pour la santé sexuelle, CFSS), très impliquée dans la prise en charge de la variole du singe, et a été membre de la Task Force fédérale contre COVID-19. Elle a écrit et coécrit de nombreux articles dans des revues médicales reconnues et a publié plus de 200 articles dans des revues médicales révisées par des pairs.