
Ana Bengoetxea
Ana Bengoetxea
Prof Ana Bengoetxea PhD. (F) est professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis 2006, elle dirige actuellement le Département des Sciences de l'Ostéopathie. Après avoir obtenu son diplôme en physiothérapie à l'Université de Saragosse en 1991, elle a réalisé son doctorat à l'ULB, sous la direction du Prof. Cheron, dans le domaine du contrôle moteur et de la neurophysiologie du mouvement. Depuis 2000, le professeur Bengoetxea poursuit activement des projets dans les applications cliniques des interfaces cerveau-machine, des technologies EEG pour la neuro-réhabilitation et des technologies EMG et 3D pour la physiologie sensori-motrice. Elle a également participé à la mise en place d'équipements et de paradigmes pour des expériences spatiales utilisant des enregistrements EEG, consacrées à la compréhension des modifications observées dans les rythmes cérébraux liées à l'apesanteur.
De 2006 à 2014, elle a été professeur assistant à la Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB où elle développa l'Unité Pédagogique d'Adaptations Sensorimotrices. De 2014 à 2016, elle a été professeure et chercheuse senior à la Faculté de Médecine de l'Université du Pays Basque (UPV/EHU), où elle mit en place le nouveau Laboratoire de Physiologie Sensorimotrice.
Actuellement, elle dirige l'Unité de Recherche des Sciences de l'Ostéopathie (URSO) de l’ULB où elle a mis en place 3 axes de recherche consacrés à la compréhension des mécanismes d'action physiologiques des techniques manuelles ostéopathiques, à la mise en évidence de l'effet clinique des traitements ostéopathiques et à l'intégration de cette profession dans des équipes multidisciplinaires de santé primaire.