
Véronique Jaquier Erard
Véronique Jaquier Erard
- Prof. Dr. Véronique Jaquier Erard
- Professeure titulaire, Centre romande de recherche en criminologie, Université de Neuchâtel
- Chargée de cours, Université de Lausanne
- Chargée de recherche, HES-SO Haute école de santé Fribourg
Véronique Jaquier Erard est titulaire d’une licence en psychologie et d’un doctorat en criminologie. Après des études en Suisse (Université de Lausanne, École des sciences criminelles), elle a obtenu une bourse postdoctorale du Fonds national de la recherche scientifique pour mener des recherches sur l'impact des violences conjugales et sexuelles sur la santé mentale des femmes aux États-Unis (Yale School of Medicine), à l’appui notamment d’une pratique clinique auprès des victimes de violence (Suisse), ainsi que des femmes et d'hommes recourant à la violence conjugale (États-Unis).
Depuis son retour en Suisse, Véronique Jaquier Erard partage son temps entre la recherche et l’enseignement au sein de plusieurs universités et hautes écoles spécialisées. Elle termine actuellement une recherche sur les impacts de la violence psychologique sur la santé et les réponses des actrices et acteurs de la santé, du travail social et de la justice. Auparavant, elle s’était intéressée à la santé et aux expériences traumatiques des femmes incarcérées en Suisse.
Mobilisant les apports de la victimologie, de la psychologie et du droit, Véronique Jaquier Erard s’intéresse aux pratiques des intervenantes et intervenants de première ligne pour voir comment améliorer la prise en charge des personnes victimes ou des personnes auteures de violence.